jeudi 19 mars 2009

Programme de travail & informations du 19.03.09

Aspects du biographique français contemporain

Propositions de sujets pour l’évaluation (écrit)

A rendre pour le 6 mai au plus tard


Au choix :

A. Essai littéraire portant sur deux œuvres (introduction problématisée, développement argumenté avec références précises aux textes, conclusion. Maximum 6 pages) sur l’un de ces sujets:

1. La question de l’identité dans les deux œuvres.

2. La question du nom propre dans les deux œuvres.

3. La question du genre dans les deux œuvres : à quel(s) genre(s) littéraire (s) appartiennent ces œuvres ?

4. Le choix du minuscule dans deux œuvres.


B. Explication de textes comparée, portant sur des extraits de trois œuvres : sélectionner un extrait de 20 à 30 lignes dans chacune des trois œuvres choisies, poser une problématique commune autour du biographique, organiser un commentaire en 3 parties des extraits choisis en les comparant.


C. Essai philosophique (équivalent d’une dissertation): la question du biographique et de l’identité à partir des textes de P. Bourdieu (« L’illusion biographique »), C. Rosset (Loin de moi, étude sur l’identité) et J.L. Nancy (L’Intrus). Exemples pris dans les œuvres que vous avez lues dans la liste proposée.



Pour la semaine prochaine, je vous propose de préparer (explication de texte) le texte de Pierre Michon, extrait des Vies minuscules, qui a été distribué aux derniers cours. Vous pouvez m’envoyer vos travaux par mail, ou me poser toutes les questions que vous souhaitez. Quelles que soient les circonstances, je serai dans le hall d’entrée de la fac mercredi prochain, 25 mars, à 10h.

Anouchka Vasak

                                                                                                              

Source: Courrier électronique d'Anouchka Vasak - 19.03.2009 à 10h35 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire